Vendredi 4 aout-21H00

Vendredi 04 Août 2023

21h

Aimez-vous

Brahms ?

Auditorium Joseph Kosma

===================

Franz Schubert

Rondo en la majeur,

pour piano à 4 mains, D.951

Hortence Cartier-Bresson & Tuija Hakkila pianos

 

 

Johannes Brahms

Liebestreu, op.3 n°1

Von Ewiger Liebe, op.43 n°1

Zigeunerlieder, op.103 n°1 & 5

Delphine Haidan mezzo-soprano

Jonas Vitaud piano

 

 

6 Klavierstücke, pour piano, op.118

Hortense Cartier-Bresson piano

 

Sonate pour clarinette et piano n°1, op.120

(Allegro appassionato  –  Andante un poco adagio  –  Allegretto grazioso  –  Vivace)

Pierre Génisson clarinette

Jonas Vitaud piano

 

2 Gesänge, op.91

(Gestillte Sehnsucht  –  Geistliches Wiegenlied)

Delphine Haidan mezzo-soprano

Pierre Génisson clarinette

Jonas Vitaud piano

Johannes Brahms

BIOGRAPHIES

Delphine Haidan (©Jean-Baptiste Millot)

Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un Prix au CNSMDP et de plusieurs récompenses dans les concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique.

Elle se produit aussi bien à l’opéra qu’en récital, en France et dans le monde, sur des scènes prestigieuses parmi lesquelles l’Opéra-Bastille, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra National du Rhin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’Aix en Provence, le Festival de Glyndebourne, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, le Konzerthaus et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, le Festival de Santander et Perelada en Espagne…

Delphine Haidan a participé à de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (la Muse/Nicklausse) à l’Opéra-Bastille et Zurich, Eugène Onéguine (Olga) au Festival de Glyndebourne, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou et Kiev, et plus récemment dans L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle et Dresde, ainsi que dans Pélleas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Nathalie Dessay et Michel Plasson, Harmonieuses dissonances d’Eric Montalbetti avec Pierre Genisson (sorti chez Alpha en 2020), Symphonie pour la vie (soutien aux soignants chez Warner), et son dernier enregistrement Deux Mezzos sinon rien (Klarthe) avec Karine Deshayes et Johan Farjot, récompensé d’un CHOC Classica.

Au cours de l’été 2021, Delphine Haidan est engagée au Festival Berlioz dans Les Troyens à Carthage, dans le rôle d’Anna, sous la direction de Francois-Xavier Roth avec l’Orchestre des Siècles.

La saison 21/22 a été marquée par la production d’Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées, dans le rôle de Filipievna (mise en scène de Stéphane Braunschweig).

Parmi ses projets, notons la cantate Alexandre Nevski de Prokofiev aux Invalides, un concert Brahms au Nice Classic Live et à la Salle Gaveau, des concerts « Viva Rossini « avec l’Orchestre d’Avignon, Karine Deshayes et Debora Waldmann, et de nombreux récitals (Festival Lisztomanias, Notes d’Automne, entre autres…).

Pierre Génisson (©Denis Gliksman for Buffet-Crampon)

Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques, parus sous le label Aparté, ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…).

Pierre Genisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les 1er Prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un « Artist Diploma ».

Pierre Genisson est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf… et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier…

Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk…), et les solistes Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan…

Pierre Genisson porte un vif intérêt à la création musicale et collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Eric Montalbetti. Il est dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy.

Ambassadeur actif de la marque Buffet Crampon, il est invité à donner de nombreuses master-classes en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique, et il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » et il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».

Pierre Genisson a enregistré un CD en hommage à Benny Goodman avec le BBC Concert Orchestra (sorti en 2020) ; on y entend des oeuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Goodman.

Hortense Cartier-Bresson

Personnalité incontournable dans le paysage musical, Hortense Cartier-Bresson répond à l’invitation de nombreuses programmations en France et à l’étranger.

Elle a été nommée professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011 après avoir enseigné le piano et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt durant de nombreuses années. Elle a dans ce cadre dirigé pendant cinq ans un orchestre de chambre.

C’est en 1979 que Hortense Cartier-Bresson fit la précieuse rencontre du grand pianiste Gÿorgy Sebök ; elle part suivre son enseignement à l’Université d’Indiana Bloomington (USA) après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Très rapidement considérée comme « l’une des plus remarquables pianistes de sa génération », elle remporte en 1981 le 3ème Prix au Concours Liszt-Barto de Budapest (1er Prix non attribué). Dès lors, une brillante carrière débute en la conduisant sur les scènes internationales en récital ou encore en soliste avec de grandes formations dont l’Orchestre de Paris sous la direction de Ricardo Chailly ou le Detroit Symphony Orchestra sous la baguette d’Antal Dorati.

Après des enregistrements consacrés à des œuvres de Bartòk (Accord/Universal), aux deux concertos de Chopin dans la version pour Quintette à cordes et piano (Maestria Records), les opus 116, 117 et 118 de Brahms (Aparté Music) – sortis en février 2020 – ont été très chaleureusement accueillis par les médias. Un nouvel enregistrement très apprécié, dédié à Bach et la Nouvelle Ecole de Vienne (Berg, Schoenberg et Webern) est sorti en février 2022.

Musicienne singulière et passionnée, c’est avec la plus grande intégrité que Hortense Cartier-Bresson aborde la musique sous toutes ses formes. Chambriste particulièrement appréciée, elle a joué en compagnie de nombreux musiciens parmi lesquels Roger Muraro, Pierre Fouchenneret, Ayako Tanaka, Raphaël Oleg, François Salque, Xavier Gagnepain, Nicolas Baldeyrou et le Quatuor Ebène.

Hortense Cartier-Bresson est directrice artistique du festival de musique de chambre « Musique à la Prée ».

Pédagogue reconnue, elle est invitée à donner de nombreuses master-classes en France et à l’étranger, en Finlande, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et plus régulièrement à l’université UDK de Berlin où elle est professeur invité.

Elle fait régulièrement des stages d’été, notamment à l’Académie Internationale d’été de Nice et au Festival MusicAlp à Tignes.

Elle est également invitée comme membre du jury de grands concours internationaux.

Tuija Hakkila

Artiste passionnée et dévouée, alliant brillante carrière artistique avec engagement pédagogique et activité de recherche musicale (Doctorat en musique du 18ème siècle).

 

Elève à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès de Liisa Pohjola et Eero Heinonen, puis au CNSM de Paris auprès de Jacques Rouvier et Théodor Paraskivesco, Tuija Hakkila a par ailleurs pour maîtres György Sebök et Dimitri Bashkiroff.  Elle étudie de plus le pianoforte avec Malcolm Bilson, la musique de chambre avec William Pleeth et la musique contemporaine avec Claude Helffer.

Tuija Hakkila poursuit une carrière internationale qui l’amène à se produire en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Amérique du Sud en tant que soliste, chambriste, accompagnatrice et pianofortiste (festivals d’Edimbourg, Darmstadt, Ile-de-France, Les Arcs, Mostly Mozart au Lincoln Center à New York, Helsinki, Kuhmo, Barbican, La Scala etc.).

Elle est actuellement professeur de piano à l’Académie Sibelius et visite régulièrement Paris, Nice (Académie internationale d’été), Stockholm, Berlin et Madrid pour ses master-classes de piano. Directrice artistique du festival de musique avec des instruments d’époque de Hämeenlinna (de 1989 à 2003), des saisons de concerts de l’Académie Sibelius à Helsinki (de 1999 à 2002) et l’Académie d’été de Nurmes (à partit de 2012), elle poursuit son engagement comme conseillère artistique de la vie musicale finlandaise.

Elle enregistre de nombreux disques : l’intégrale des sonates pour pianoforte de Mozart, unanimement saluée par la presse internationale, l’intégrale des sonates de Beethoven pour violoncelle et pianoforte, un CD récital d’œuvres de Ravel, Dutilleux, Salonen & Lindberg (classé parmi les choix discographiques de l’année dans le “Fanfare” de New York), enregistrements avec violoncelle d’œuvres de Debussy et Enescu, récompensé par un CHOC du “Monde de la Musique”, œuvres pianistiques de Sibelius, musique de chambre de Castiglioni et Fauré, musique nordique du 18ème siècle, comme aussi un CD avec la musique de chambre de Kaija Saariaho en collaboration avec Anssi Karttunen, Steven Dann, Florent Jodelet, Mikael Helasvuo et Pia Freund. Un CD récital de sonates de Dussek (faisant parti d’un projet international de l’intégrale des sonates de ce compositeur) vient de sortir, comme aussi les sonates pour violon et piano de Johannes Brahms en collaboration avec Sirkka-Liisa Kaakinen-Pilch, et une sélection des sonates pour pianoforte de Joseph Haydn.

Son intérêt pour les styles les plus variés lui a permis de construire un répertoire exceptionnellement riche, et notamment de travailler en collaboration avec divers compositeurs contemporains et de créer un grand nombre de compositions.

Jonas Vitaud (©JB.Millot)

« Une grande délicatesse d’articulation et une sonorité infiniment travaillée… l’interprétation se révèle des plus inspirées, sans déroger à une rigueur musicale de grande tenue… »

(Bertrand Bolognesi)

« He produces highly sympathetic, beatifully phrased and voiced accounts of these pièces with their élusive moods and half-lights : a pleasure to hear… » (BBC music magazine)

 

Né en 1980, Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre 1er Prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie). Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes, Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington…

Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philharmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague…

Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Yan Levionnois, la violoniste Mi sa Yang, le pianiste Adam Laloum, les clarinettistes Raphaël Sévère et Olivier Patey, le Quatuor Zaïde…

Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin. Ces rencontres ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.

En 2021, un album solo dédié à l’année 1802 de Beethoven est paru chez MIRARE, recevant un CHOC CLASSICA et les éloges de la presse. En 2019, paraissent chez MIRARE et ALPHA CLASSICS deux albums : l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré à MOZART, et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. En octobre 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste.

En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE (Les Saisons et la Grande Sonate op.37), disque qui obtient « 5 » de Diapason. Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès, et reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON).

Il donne de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l’année de son centenaire en 2016, à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras…

Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013, lecture à vue et accompagnement piano puis assistant de la classe de Marie-Josèphe Jude. Il est, à partir de la rentrée scolaire 2022/2023, professeur de piano.

Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.

Partager sur les réseaux...