
Vendredi 21 Juillet 2023
19h
Récital violoncelle & piano
Marie-Paule Milone
& Denis Pascal
Cloître du Monastère de Cimiez
===================
Programme
Frédéric Chopin
Nocturne, op.15 n°3
Erik Satie
Valse du précieux dégoûté « Son binocle »
Trois Gymnopédies
Frédéric Chopin
Nocturne en do mineur, op.48 n°1
Erik Satie
Gnossiennes n°1 & 3
Sergeï Rachmaninov
Romances pour violoncelle et piano
(« Tourments du printemps », op.21 n°12
« Ne sois pas triste », op.14 n°8
« Nous nous sommes croisés », op.26 n°13)
Edvard Grieg
Mélodies (« Ich liebe dich » & « Ein Traum »)
Sonate en la mineur, op.36
(Allegro agitato – Andante molto tranquillo – Allegro molto e marcato)
Marie-Paule Milone violoncelle
Denis Pascal piano
La notoriété de certains compositeurs ne tient qu’à une seule œuvre (voire deux seulement). Ainsi Carmen couvre de gloire le nom de Bizet, Boléro celui de Ravel ou Pierre et le Loup celui de Prokofiev. Mais allez parler à l’homme de la rue de Jeux d’enfants, de Gaspard de la Nuit ou de la Suite Scythe ?
Ainsi en est-il de Edvard Grieg dont le célébrissime Peer Gynt a occulté les autres opus du compositeur (excepté le Concerto pour piano en la mineur), en particulier l’ensemble de sa musique de chambre. La Sonate pour violoncelle et piano, unique partition écrite par Grieg pour cette formation, fut conçue durant les années 1882 et 1883. A cette époque, Grieg a déjà écrit Peer Gynt (accueilli avec grand succès) et son fameux concerto pour piano. Il est connu, honoré, fêté, mais… il traverse à ce moment une période de doute. Il se sent vide, déserté de toute inspiration. Il projettait bien d’écrire un second concerto pour piano, mais recula devant l’ampleur de la tâche, ne sentant plus en lui une qualité d’inspiration suffisante : « Je suis souffrant à la fois spirituellement et physiquement, et je décide tous les deux jours de ne plus composer une seule note, car je suis de moins en moins satisfait », écrivait-il. Ainsi, sans doute pour échapper à cette « dépression » artistique, Grieg se passionna à nouveau pour la musique traditionnelle norvégienne, répertoire des chants et danses de la terre que lui avait fait découvrir le compositeur Rikard Nordraak durant ses jeunes années.
Curieusement, il s’attela donc à cette Sonate pour violoncelle et piano (forme qui nécessite tout de même une abondance d’inspiration comparable à celle que réclame l’écriture d’un concerto !…). L’accouchement de cette œuvre fut long, difficile, mais finit par aboutir à une partition dont le compositeur se sentait fier. Il en assura la création à Leipzig, en compagnie de Julius Klengel au violoncelle (lequel fut le professeur de Feuermann et Piatigorsky, entre autres), et la redonna en concert jusqu’au soir de sa vie avec des célébrités telles que Alfredo Piatti ou Pablo Casals.
Avant d’aboutir à cette Sonate, le concert de ce soir nous offre une balade à travers de petits tableaux miniatures que constituent les Nocturnes de Chopin, les Gymnopédies et Gnossiennes de Satie, ou des mélodies de Rachmaninov dont la voix du violoncelle portera les élans lyriques.
Jean-Noël Ferrel

Edvard Grieg
BIOGRAPHIES

Marie-Paule Milone
Marie‐Paule Milone s’est produite comme soliste en France, en Europe et aux Etats‐Unis, sous la direction de chefs tels que Standley Ritchie, Thomas Binkley, Bertrand de Billy, Fabien Gabel, François‐Xavier Roth, Jean Deroyer, Juraj Valcuha… Elle a également une très grande activité dans le domaine de la musique de chambre, notamment avec le pianiste Denis Pascal avec qui elle forme à la ville comme à la scène un duo remarquable. Le violoniste français Eric Lacrouts les a rejoint pour former un trio destiné à défendre le grand répertoire post romantique (Joseph Marx, Erich Korngold, Arnold Schönberg, Ernest Chausson, Johannes Brahms, Arthur Schnabel…). Elle partage également la scène avec Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Jean‐François Zygel, les Quatuors Psophos et Diotima, Gérard Poulet, Corey Cerovsek, Philippe Graffin, Sasha Sitkovetsky, Gérard Caussé, Alain Meunier, Philippe Muller, Michel Lethiec, Eric Le Sage, Hugues Borsarello…
Marie‐Paule Milone a pu être entendue comme soliste à Paris, au Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Opéra-Comique, Musée d’Orsay, Radio-France, au Festival Octobre en Normandie, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Palais des Arts à Lisbonne, Schiemonikoog Festival, Vilnius, Herbst Theater à San Francisco, Seoul Arts Center, Perigee Hall Séoul, Yeul Mary Art Center, Busan Cinema Art center…
Marie‐Paule est la créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres : Trio de Régis Campo (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis Pascal) à la Salle Gaveau, mais aussi d’oeuvres de Guillaume Connesson, Lucien Guerinel, Nicolas Bacri, Jean‐Dominique Krynen, Francine Aubin. Elle est la co-fondatrice du Festival International de Musique de Chambre « Tons Voisins » à Albi.
Sa formation se déploie depuis l’Académie Sibelius d’Helsinki – où elle étudie durant cinq ans auprès d’Arto Noras, y obtenant son master – jusqu’à l’Université d’Indiana à Bloomington où elle suit un double cursus d’Artist Diploma sur l’invitation du grand pianiste hongrois György Sebök. Elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante à Bloomington durant deux années.
Marie-Paule Milone enseigne le violoncelle au CRR de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris Boulongne -Billancourt.
Egalement Mezzo-Soprano, Marie-Paule fait ses débuts à l’opéra aux Etats-Unis dans l’Orfeo de Rossi, sous la baguette de Standley Ritchie et Thomas Binkley, puis dans les grands oratorios religieux et profanes de Berlioz, Brahms et Verdi (Requiem). Elle se perfectionne auprès du grand professeur Vera Rósza à Londres. Elle est engagée dans de nombreux festivals, à Paris (Salle Gaveau, Opéra-Comique), au Herbst Theater de San Francisco ou à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille. Son répertoire de récital comprend les grands cycles de Robert Schumann, Prokofiev, Strauss, Rubinstein, Wagner, Rachmaninov ainsi que le répertoire français (qu’elle illustre à l’occasion d’une tournée aux Etats-Unis, organisée pour le centenaire d’Ernest Chausson).

Denis Pascal
Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste ou dans le domaine de la musique de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco), en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic), et en Europe. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Châtelet, de la Philharmonie de Paris, de Radio-France, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festivals de Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Lisztomania, Radio-France Montpellier, Festival Berlioz, Festival Chopin de Nohant).
Sa collaboration et son enregistrement avec l’orchestre « Les Siècles » de François-Xavier Roth des deux concertos de Chopin ont renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois marquants et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques. Cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique, ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares, font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française.
La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux : il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive a été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un « Choc du Monde de la Musique », le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le « Recommandé » par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une large reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe (lequel a obtenu un « Diapason d’Or »). Un premier disque autour de Schubert a été édité chez le label La Música en 2017, le deuxième volume étant publié actuellement.
Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor. Puis, il se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker.
Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.