
Mercredi 26 Juillet 2023 19h
Littérature & Musique
Alice Taglioni & Friends !
Cloître du Monastère de Cimiez
===================
Textes de Anna Akhmatova
(Aнна Ахматова)
********************
Piotr Tchaïkovsky (Пётр Чайковский)
Casse-Noisette
(Marche, Danse de la Fée Dragée, Trepak)
Modest Mussorgsky (Mодeст Мусоргский)
Boris Godunov
(Introduction & Polonaise)
Igor Stravinsky (Игорь Стравинский)
Le Sacre du Printemps
(2ème partie : « Le Sacrifice »)
Sergeï Rachmaninov (Cергей Рахманинов)
6 Pièces, op.11
(Barcarolle – Scherzo – Russian Theme – Waltz – Romance – Glory)
Alice Taglioni narratrice & piano
Claire Désert piano
Florent Boffard piano
Jean-Marie Cottet piano
BIOGRAPHIES

Le Sacre du Printemps – Chorégraphie Maurice Béjart
(Nicolas Le Riche – ©Anne Deniau)
À l’heure où la Russie traverse des heures sombres – voire d’obscurantisme – il est sans doute important de ne pas oublier la grandeur de la culture russe, que ce soit en musique, en littérature ou dans bien d’autres domaines.
Dans ce contexte, la figure de la poétesse Anna Akhmatova, née en 1889, prend un relief tout particulier.
Dès 1912, ses premières œuvres connaissent un succès foudroyant et incitent des milliers de femmes à écrire des poèmes. Ce qui a poussé Akhmatova à s’exclamer : « J’ai appris à nos femmes comment parler, mais je ne sais pas comment les faire taire ».
Pourtant, dès 1922, elle est condamnée par le régime comme “élément bourgeois” et ses œuvres interdites de publication.
Alors que ses proches sont arrêtés, déportés, exécutés, elle se refusera toujours à émigrer ; considérant que ce serait une trahison envers sa langue et sa culture.
Akhmatova, au destin parallèle à celui de Dmitri Shostakovich, continuera d’alterner (longues) disgrâces et (courtes) réhabilitations jusqu’à sa disparition en 1966.
Notre programme est émaillé de poèmes d’amour d’Anna Akhmatova ; l’amour qui transcende, celui qui peut déplacer des montagnes.
L’amour qui habite ces “Morceaux” profondément romantiques de Rachmaninov, qui s’exprime de façon primitive dans les rites du Sacre du Printemps, ou tendre dans l’évocation de l’enfance chez Tchaïkovsky.
Puisse ce programme être le témoin de la richesse et des multiples facettes de la culture russe !
Jean-Marie Cottet

Anna Akhmatova (portrait de Kuzma Petrov-Vodkin – 1922)
Alice Taglioni
Connue pour ses rôles au cinéma, La Doublure, La Proie, et à la télévision, Jamais sans toi Louna, OVNI(s), Alice Taglioni est également compositrice et pianiste virtuose. Elle a récemment composé les musiques additionnelles, aux côtés de Thylacine, de la série OVNI(s) (saison 2) et s’est produite en ouverture du Festival Lumière 2022, en l’honneur de Tim Burton.
Pianiste depuis l’enfance, elle prend rapidement plaisir à jouer et improviser, notamment sous l’accompagnement de son professeur Dominique Merlet : « J’aimais la musique, elle me transportait, se rappelle-t-elle. Je ne ressentais pas le côté rébarbatif du solfège. Très vite, je jouais des morceaux et le plaisir était phénoménal ».
Adolescente, elle entre en section piano-études au lycée Racine ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), en classes de piano, harmonie et chorale. Alice se rêve concertiste, jusqu’à sa découverte du jazz, passion héritée de sa mère. Elle entre alors à la Bill Evans Piano Academy, ce qui l’amène à se produire sur les scènes de Jazz Club parisiens telles que le Sunset Sunside ou encore le Duc des Lombards.
A la même période, elle commence des cours de théâtre. Une carrière d’actrice s’impose rapidement à elle. Vient son premier rôle sur le grand écran avec le réalisateur François Armanet pour le film La bande du Drugstore (2002), puis des premiers rôles dans La Doublure (2006), Notre Univers Impitoyable (2008), Paris-Manhattan (2012)…
En parallèle de sa carrière d’actrice, Alice a conservé son lien avec sa première destinée : la musique. Elle compose en 2006 la bande originale de Acteur, court-métrage de Jocelyn Quivrin. En 2013, elle présente son court métrage C’est fini avec Loïc aux Talents Adami 2013 du Festival de Cannes, dont elle a composé la musique originale avec Alexis Rault.
Depuis 2020, Alice partage sur son compte Instagram ses propres compositions au piano. Son public est séduit, l’envie de renouer avec la composition musicale renaît. Elle prépare un programme classique de concertiste auquel elle ajoute quelques-unes de ses compositions qu’elle présente lors d’un showcase chez STEINWAY en 2022, début d’une seconde carrière musicale…
FILMOGRAPHIE COMME COMPOSITRICE
* Télévision
OVNI(S) (saison 2), réalisé par Antony Cordier (Produit par Montebello Productions, Be-Films, 2022)
(Musique additionnelle)
* Court-métrage
C’EST FINI AVEC LOÏC, réalisé par Alice Taglioni (Produit par Mon Voisin Productions, 2013)
(Co-composition avec Alexis Rault)
ACTEUR, réalisé par Jocelyn Quivrin (Produit par Mandarin cinéma, 2006)
CONCERTS
* Ouverture du Festival Lumière / Prix Lumière Tim Burton (2022)
* Showcase chez Steinway (2022)
Claire Désert
Habituée de prestigieux festivals en France (Festival de la Roque-d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Lille Piano Festival, Festival de Radio-France-Montpellier…), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore Hall à Londres, Kennedy Center à New-York, Japon, Brésil, Allemagne…) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction de Marek Janowski, Jiří Bělohlávek, Lawrence Foster…
Entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un 1er Prix à l’unanimité du jury dans la classe de piano de Ventsislav Yankov, ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe de musique de chambre de Roland Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Philippe Graffin, Régis Pasquier, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…
Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un « 10 » de Répertoire), un disque des concertos de Scriabine et de Dvořák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (récompensé d’une « Victoire de la Musique » en 1997), et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez « Mirare » deux autres disques consacrés à Schumann ainsi qu’un enregistrement des Danses slaves de Dvořák à quatre mains avec Emmanuel Strosser.
Son dernier enregistrement solo est à nouveau consacré à Schumann, comprenant la Fantaisie op.17, Trois Romances op.28, et les Scènes de la Forêt op.82 : un album encensé par la presse française et étrangère, et distingué par les meilleures récompenses du Crescendo Magazine, Pizzicato Magazine, Classica, Télérama.
Florent Boffard
Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…), Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Péter Eötvös, avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elphilharmonie Orchester, WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre Philharmonique de Radio France…
Soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de nombreuses pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti, Kurtág…
Prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider (Munich) pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui, il a réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au Festival de La Roque d’Anthéron. En 2019, Florent Boffard était l’invité du MusikFest Berlin et de l’Elbphilharmonie à Hambourg dans le cadre de « Portrait » consacré au compositeur George Benjamin.
Ses disques consacrés à Schoenberg et Bartók (Mirare) ont été unanimement salués par la presse et distingués par un « Editor’s choice » de Gramophone. Il a aussi enregistré avec Pierre-Laurent Aimard (DG), Isabelle Faust (Harmonia Mundi) et a récemment créé et enregistré Antiphonie de Pierre Boulez dans un disque réunissant Beethoven, Berg et Boulez (Mirare).
Auteur du film « Schoenberg, le malentendu », il a également présenté en direct sur Arte « Chopin, une écoute aujourd’hui » à La Folle Journée de Nantes.
Il est actuellement professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Jean-Marie Cottet
Après avoir étudié à Genève avec Louis Hiltbrand, Jean-Marie Cottet obtient cinq Premiers Prix au CNSM de Paris : piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano.
En cycle de perfectionnement avec Jacques Rouvier pour le piano, et Jean Hubeau pour la musique de chambre, il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont “Casadesus” (Cleveland, 1985), « Dino Ciani » (Milano, 1986).
Depuis, ses concerts le conduisent sur plusieurs continents : Europe, Asie, Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient.
Jean-Marie Cottet joue en solo ou avec orchestre, mais sa prédilection va à la musique de chambre qu’il pratique dans les formations les plus variées ; il se produit avec Emma Johnson, Gérard Poulet, Yvan Chifolleau, Philippe Muller, Laurent Cabasso, Claude Lefebvre. Il a fondé le duo de pianistes Chin-Cottet et enregistre régulièrement pour radios, télévisions et CD.
Professeur au CRR de Paris et régulièrement invité au Japon, il enseigne chaque été dans les académies de Nice et de Tignes/Musicalp.
Compositeur (Prix « Marcel Joste » à l’âge de 17 ans), Jean-Marie Cottet, naturellement engagé dans la musique d’aujourd’hui, est soliste de « l’Ensemble Court-Circuit ».
Il a écrit les parties de piano des 36 Études transcendantes de Théo Charlier, recueil pour trompette (Editions Carl Fischer, New York).
« Ce que la nuit révèle » pour piano à quatre mains, et « Ukiyo » pour violoncelle et piano ont été créés au festival “Nice Classic live” en 2020 et 2021.