
Mardi 08 Août 2023
21h
Pierre Bertrand
Quartet
Cloître du Monastère de Cimiez
« Acqua »
(Pierre Bertrand-Cagnes)
« Luna »
(Pierre Bertrand-Cagnes)
Love Theme from « Spartacus »
(Alex North – arr. de Pierre Bertrand-Cagnes)
« Questions »
(Pierre Bertrand-Cagnes)
– Entracte –
« Mount Harissa »
(Duke Ellington – arr. de Pierre Bertrand-Cagnes)
« Sweet Dreams »
(Pierre Bertrand-Cagnes)
« Blue Pepper »
(Duke Ellington – arr. de Pierre Bertrand-Cagnes)
Musiques originales de Pierre BERTRAND,
Duke ELLINGTON & Alex NORTH
En avant-première, quelques titres de l’album HOPE
(sortie prévue pour le 10 novembre prochain),
ainsi que des titres issus de musiques de films
ou des musiques de Duke Ellington

Pierre Bertrand saxo
Alfio Origlio piano
Thomas Bramerie contrabass
André Ceccarelli drums

SIMPLEMENT…
Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien,
on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin.
J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans
de cheminement musical, les ré-explorer et les partager.
D’ailleurs… tous les compositeurs disent “j’ai trouvé une mélodie”
et personne ne dit : “j’ai composé une mélodie”.
C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là…
au bon moment et au bon endroit.
Finalement, la mélodie s’est laissée trouver.
En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien,
j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible
et qu’il y a tout simplement de l’espoir.
Pierre Bertrand, 1er Mai 2023


« FAR EAST SUITE » : album paru en 2018 – CRISTAL RECORDS (Sony Music)

« COLORS » : album paru en avril 2021 – CRISTAL RECORDS (Sony Music)

« HOPE » : album à paraître en novembre 2023 – CRISTAL RECORDS & L’AUTRE DISTRIBUTION
Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière,
Pierre Bertrand revient à l’automne avec “HOPE” son cinquième album en soliste
et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André CECCARELLI, Thomas BRAMERIE, Alfio ORIGLIO
et de 37 musiciens de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE.
Pour « Hope », il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et les plus cinématographiques.
Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son LOVE THEME FROM SPARTACUS,
écrit pour le film de Stanley Kubrick.
Dans un souci de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours,
pour n’avoir qu’un seul “trait de crayon ».
Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano,
instrument pour lequel il a une affection particulière.
Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir.
Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère !
Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir.
En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau un chemin initiatique
dans lequel l’espoir est une évidence.
Au-delà du message d’espoir que l’album “HOPE” représente,
il est aussi porteur d’un formidable espoir de Pierre Bertrand qui, aujourd’hui?
irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

BIOGRAPHIES
Pierre Bertrand (©Bruno Tocaben)
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.
Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le « Paris Jazz Big Band » en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le « Nice Jazz Orchestra », il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Depuis 2021, il a dirigé l’orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec le Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le Trio de Tigran Hamasyan…
Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…
Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La Grande Vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…). On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme “Symphonissime”, “Fauteuil d’Orchestre”, “Les pièces Jaunes” où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Danny Brillant, Elodie Fregé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff, etc…
En 2009, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. « Caja Negra » devient le nom de son groupe principal, véritable « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres.
Son second opus, « Joy » (Cristal Records – Sony Music), obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l’année ». Au fil d’une trentaine de concerts en 2017 et 2018, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer. Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent à la pleine maturité, gonflés à bloc d’une énergie prête à exploser.
Un troisième album autour de l’oeuvre de Duke Ellington est sorti en octobre 2018, il s’agit d’une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington & Billy Strayhorn. Puis un quatrième album, « COLORS », est présenté en avril 2021, imaginant un lien entre couleurs et musique d’après les peintures de Jean-Antoine Hierro, enregistré en quintet avec l’immense trompettiste suédois : Anders Bergcrantz.
Le nouvel album, « HOPE », est un “songbook” des mélodies les plus fortes qui ont marqué ces 25 ans de carrière musicale de Pierre Bertrand, arrangées pour quartet avec André Ceccarelli et les cordes de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Sortie : 10 novembre 2023 chez Cristal Records / L’Autre Distribution.
Un autre album, « HARMONIA », sort à la même période, cette fois-ci avec l’Orchestre Philharmonique de Nice au complet. Il présente 56 minutes de musique originale composée et dirigée par Pierre Bertrand, dont un Concerto pour Saxophone interprété par le soliste Vincent David et une Suite d’orchestre. Sortie : 22 septembre 2023 chez Continuo Classics.
Depuis 2021, il a créé un programme EUROPEAN JAZZ COMPAGNIONS en partenariat avec le CLASSICAL BEAT FESTIVAL de Lübeck et NUE JAZZ de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.
Alfio Origlio (©Bruno Tocaben)
Fils du batteur Salvatore Origlio, Alfio Origlio se passionne très tôt pour la musique et devient pianiste professionnel dès l’âge de 17 ans. Il obtient en 1999 son Diplôme d’État d’enseignement en Jazz. S’il est généralement classé dans la catégorie « pianiste jazz », son parcours musical est éclectique.
Il accompagne le chanteur Henri Salvador en 1995, avec qui il enregistre l’album « Casino de Paris ».
Il accompagne pendant plusieurs années Michel Jonasz en tournée, et il enregistre trois albums avec lui (Michel Jonasz en 2004, Chanson Française en 2006 et une compilation). Mais il collabore aussi avec d’autres grands artistes et musiciens de la scène française et internationale : Salif Keïta, Manu Katché, Gregory Porter, Me’shell Ndegeocello, Henri Salvador, Bobby McFerrin, André Ceccarelli, Stacey Kent, Didier Lockwood, Jean-Louis Trintignant, Stéphane Eicher, Ernie Watts, Michel Colombier, Fred Wesley, Michel Legrand, Natalie Dessay, Keziah Jones, Chris Potter, Erik Truffaz, Daniel Humair, Pierre Bertrand, Sting…
Il accompagne le batteur Manu Katché de 2010 à 2012.
Alfio Origlio est à l’origine de plusieurs projets sous son nom. En 2015, il fait la rencontre du beatboxeur Alem avec qui il propose une série de concerts en trio, avec le percussionniste Stéphane Edouard, autour de musiques improvisées. Il enregistre l’album « Bogota Airport » entre culture urbaine et world musique.
En 2018, il propose un quartet avec la chanteuse Célia Kameni, Brice Berrerd et Zaza Desiderio pour lequel il arrange des chansons issues du répertoire pop, soul et chanson française aux couleurs jazz. Il produit et arrange l’album « Secret Places » en 2019. Le groupe est invité lors d’une carte blanche surprise de Manu Katché, au festival Jazz à Vienne, en juillet 2021, pour accompagner le chanteur Sting.
En 2021, il compose la musique de l’album « Piano », un album épuré d’une grande sensibilité en piano solo.
Il collabore avec le réalisateur Emmanuel Barnault pour lequel il compose la musique du documentaire « Morceaux de Cannes », présenté au Festival de Cannes 2021.
Thomas Bramerie (©Bruno Tocaben)
Né le 18 septembre 1965 à Bergerac, Thomas Bramerie a grandi à Toulon. Il commence à étudier la guitare avec Tony Petrucciani en 1980, puis poursuit son apprentissage avec JP Florens en 1984. Il s’essaye ensuite à la basse électrique avec le groupe BELMONDO BROTHERS, mais opte finalement pour la basse acoustique en 1988.
Thomas Bramerie est à la fois un solide contrebassiste et une forte personnalité qui aime le risque, le partage et l’imprévu. Capable de délivrer de belles lignes de basse, il sait écouter et s’adapter au jeu des autres musiciens. D’une efficacité constante, il possède un bon sens de la relance et ses finitions sont toujours de qualité : un véritable travail d’orfèvre de la part de ce musicien qui a su développer au fil des années un toucher de contrebasse des plus sensibles.
Il a joué dans des festivals internationaux et de grands clubs européens avec Al FOSTER (batteur de Miles Davis), Chet BAKER, Toots THIELEMANS, Horace PARLAN, Johnny GRIFFIN, Steve GROSSMAN, Jean-Michel PILC, Dee Dee BRIDGEWATER, David SANCHEZ…
Depuis 1997, Thomas Bramerie réside à New York et partage son temps entre les artistes de la scène jazz new yorkaise, les tournées internationales, les enregistrements et l’enseignement. Il a mis en place des concerts et des programmes d’éducation aux États-Unis.
De retour en France depuis quelques années, Thomas est membre du « Simon Shaheen Ensemble » depuis 2002 et du « Jean-Michel PILC Trio » depuis 2004. Il est partout demandé, et pas seulement pour sa maîtrise du walking bass.
En 2017, il enregistre avec André Villéger et Philippe Milanta un album hommage à Billy Strayhorn (« Strictly Strayhorn »), unanimement salué par la critique.
André Ceccarelli (©Bruno Tocaben)
« Le tempo, fiston, garde le tempo ! ». Ce conseil que lui donnait son père, André Ceccarelli l’a toujours en mémoire. Mieux, il le connaît sur le bout des doigts. A la soixantaine, « Dédé » dégage toujours la joie de jouer qui habitait le jeune batteur montant à Paris pour faire ses premières armes.
Il débute réellement sa carrière dans les années 60. Après un passage dans l’orchestre d’Aimé Barelli à Monaco, il s’impose vite comme un excellent batteur de jazz sur les scènes italiennes et françaises. En parallèle à sa carrière de jazzman, il devient un musicien de studio incontournable dans les années 70 et 80. Pendant plusieurs années, il enregistre de 9 heures du matin à minuit, tous les jours, ou presque. » A l’époque, on enregistrait parfois un 33 tours en une journée » précise André qui a enregistré plus de 1000 disques.
« Dédé » devient vite une figure majeure du jazz et de la musique française. En 1993, il obtient la Victoire de la Musique ainsi que le Django d’Or pour l’Album « Hat. snatcher ». Et vous comprendrez pourquoi, dès 1998, la Sacem lui décernait son Grand Prix du Jazz pour l’ensemble de sa carrière. Le talent d’André ne passe pas inaperçu et dans les milieux du jazz on a pris l’habitude de dire qu’« on ne le présente plus…». Et pourtant, une liste s’impose d’elle-même : celle de ses collaborations nombreuses et fructueuses avec le plus grands. Du jazz, du rock, de la variété, de la soul music… : Stan Getz, Dexter Gordon, Chick Corea, Michel Jonasz, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Michel Legrand, Charles Aznavour, Martial Solal, Henri Salvador, Tina Turner, Michel Portal, Lou Bennett, Maurane, Sylvain Luc, Bireli Lagrène, Stefano Di Batista, Claude Nougaro, Richard Galliano, Brad Mehldau….
BOOKING, PRODUCTION, COORDINATION
Syl Productions
Paul Camau
paul.camau@pierrebertrand.com