Mardi 1 aout-21H00

Mardi 01 Août 2023

21h

Célébration des 150 ans

de la naissance

de Sergeï Rachmaninov

Cloître du Monastère de Cimiez

===================

Programme

 

Sergeï Rachmaninov

Sonate pour piano n°2, op.36

(Allegro agitato  –  Non allegro  –  Allegro molto)

Johan Schmidt piano

 

Suite n°1, op.5, pour 2 pianos

(Barcarolle  –  La nuit… L’amour  –  Les larmes  –  Pâques)

Michel Béroff piano

Jonas Vitaud piano

 

Suite n°2, op.17, pour 2 pianos

(Introduction  –  Valse  –  Romance  –  Tarantella)

François Chaplin piano

Marie-Josèphe Jude piano

Sergeï Rachmaninov

La vie de Rachmaninov est la tragédie d’un déracinement. En 1917, il quittait la Russie, sa chère terre natale, fuyant la sanglante URSS qui s’annonçait.

Mais, durant l’été 1893, nul n’envisageait ce sombre avenir, et Rachmaninov achevait sa 1ère Suite pour 2 pianos. A cette époque, le compositeur était encore un tout jeune homme (le recueil en question n’est que l’opus 5), et il a déjà composé son 1er Concerto pour piano. Malgré la jeunesse de la plume qui brosse ces mini-tableaux (la Suite est parfois intitulée « Fantaisie-Tableaux »), tout Rachmaninov est déjà là, y compris sa fascination pour les cloches, présente dans le 4ème et dernier tableau (« Pâques »).

La 2ème Suite pour 2 pianos, se développant également en 4 miniatures, sera conçue presque 10 ans plus tard, en 1901, à la même époque que le 2ème concerto pour piano. A cette époque, Rachmaninov sortait d’une profonde dépression, due à l’échec de sa 1ère Symphonie (dont la création fut, il est vrai, à peine assurée par un Glazunov ivre) : le concerto, comme cette 2ème Suite, sont donc le témoin d’une lente ascension vers la lumière, vers la sérénité retrouvée.

De nouveau 10 ans plus tard, en 1913, c’est la cantate « Les Cloches » qui voit le jour, ainsi que la 2ème Sonate pour piano. Ecrite en si bémol mineur, elle tisse un lien assumé vers la 2ème Sonate de Chopin, op.35, que Rachmaninov admirait particulièrement. En 1931, toujours fasciné par le modèle de Chopin (dont la durée n’excède pas les 20 minutes), il décida de réviser son œuvre, condensant sa structure et son écriture, épurant ce qui lui paraissait superflu.

Arrêtons-nous un instant sur Rachmaninov, lui qui est toujours resté profondément russe : lorsque la Révolution d’Octobre le forcera à quitter son sol natal, c’est un déchirement, un profond déchirement… dont le compositeur ne se remettra d’ailleurs jamais. L’essentiel de ses œuvres fut écrit avant 1917 ; ce qui signifie qu’en exil (d’abord en France, puis aux Etats-Unis), Rachmaninov ne composera pratiquement plus. Seuls verront le jour sa Symphonie n°3, son 4ème Concerto pour piano (à mes yeux, le plus beau), et ses Danses Symphoniques op.45 : ces 3 œuvres, d’un langage certes un peu modernisé, restant malgré tout profondément ancrées dans la tradition romantique russe.

Ainsi, sa musique respire les grands espaces, les larges paysages, la nostalgie d’un monde peuplé d’ombres, l’esprit d’une civilisation désormais anéantie. On a souvent dit que Rachmaninov était le dernier grand romantique… Son souffle large et démesurément lyrique tend à nous en convaincre.

Jean-Noël Ferrel

BIOGRAPHIES

Johan Schmidt

Johan Schmidt, une des personnalités de la vie musicale belge, a acquis une remarquable réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité. Elève de Maître Eduardo del Pueyo, il s’est ensuite perfectionné auprès du Maître Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre.

Il a participé à de nombreux concours internationaux. Il est notamment :

* Lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles) pour lequel il remporta également le prix du public de la RTBF.

* 1er Prix au Concours Maria Callas (Athènes)

* 3ème Prix au Concours International Tchaïkovsky (Moscou)

* 1er Prix au Concours du Japon (Tokyo)

* Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth)

Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges (ONB, Philharmonique de Liège et le Filarmonisch Orkest van Vlanderen), et il se produit également avec des orchestres internationaux tels que le New Japan Philharmonic Orchestra, l’Athens Philharmonic Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’Orchestre National de France (Lille), Quingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.

Ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles prestigieuses telles que le Gasteig de Munich, la Schauspielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium du Châtelet à Paris, les Suntory et Casals Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles et le Musée de Tel Aviv, Shangai Oriental Art Center, Quindao Grand Théâtre, Dailan Grand Théâtre, le Théâtre de la Ville à Paris…

Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire avec le violoniste Augustin Dumay, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet et Eyal Shiloach, Ronald Van Spaendonck, Laurent Breuninger, Elsa Grether.

De nombreuses prestations ont été retransmises par diverses télévisions : P.B.S. nationwide (USA), ZDF (Allemagne), NHK (Japon), VRT et RTBF (Belgique) ainsi que TV5.

Johan Schmidt a été récompensé par le Prix Leonardo da Vinci couronnant un jeune européen et remis par le Rotary Club.

Johan SCHMIDT est également professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, à l’Université de Quingdao (Chine) ainsi qu’à l’Université Senzoku (Tokyo).

 

Il donne régulièrement des master-classes à travers le monde, citons :

– Académie internationale de Nice

– Académie d’été du grand Nancy

– Académie d’hiver du Grand Paris

– Piano Forum de Sendai et masterclass à Tokyo, Nagoya…

– Masterclass en Chine, Quindao, Shanghai…

Plusieurs projets d’enregistrement sont en cours, à l’occasion de sa tournée en Chine en 2018 : un CD consacré à Schumann et Liszt sortira en Chine.

2018 verra aussi l’apparition de l’intégrale Poulenc à quatre mains avec le pianiste Jun Kano pour le Label Azur classical.

Michel Béroff

Michel Béroff est né à Epinal en 1950. Après des études au conservatoire de Nancy, il obtient en 1966 un 1er Prix de piano au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Sancan. L’année suivante, il remporte le 1er Prix du 1er Concours International Olivier Messiaen, faisant de lui un des interprètes privilégiés de ce compositeur.

La carrière de Michel Béroff l’a mené dans le monde entier, jouant avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction de chefs tels que Abbado, Barenboim, Bernstein, Boulez, Dohnanyi, Dorati, Dutoit, Eschenbach, Gielen, Inbal, Jochum, Leinsdorf, Masur, Ozawa, Previn, Rostropovitch, Sinopoli, Solti, Tennsted, Tilson-Thomas, Zinman.

Ses activités de chambriste l’ont amené à collaborer activement avec Martha Argerich, Barbara Hendricks, Jean-Philippe Collard, Lynn Harrell, Augustin Dumay, Pierre Amoyal.

Artiste exclusif EMI pendant plus de vingt ans, Michel Béroff a effectué plus de 50 enregistrements, parmi lesquels les œuvres intégrales pour piano et orchestre de Liszt, Prokofiev et Stravinsky sous la direction de Kurt Masur et Seiji Ozawa, ainsi que des œuvres de Bach, Brahms, Schumann, Dvořák, Moussorgsky, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Messiaen, Stravinsky et Bartók.

Pour « Wiener Urtext », il a participé à une nouvelle édition des œuvres de Claude Debussy, et gravé pour la firme Denon l’intégrale de la musique pour piano de ce compositeur.

Pour Deutsche Grammophon, il enregistre le concerto pour la main gauche de Ravel avec Claudio Abbado.

Ses enregistrements ont été primés par 5 “Grand Prix du Disque”.

Professeur au CNSM de Paris pendant plus de 25 ans, Michel Béroff a également consacré plusieurs années à la direction d’orchestre en dirigeant de nombreux et prestigieux orchestres.

En tant que membre du jury, il a participé à de nombreux concours internationaux, dont les concours Tchaïkovsky, Van Cliburn, Leeds, Clara Haskil, Rubinstein et Marguerite Long, parmi d’autres.

Beaucoup de ses élèves ont été lauréats ; le dernier en date est Seong-Jin CHO, vainqueur du concours Chopin de Varsovie.

Jonas Vitaud (©JB.Millot)

« Une grande délicatesse d’articulation et une sonorité infiniment travaillée… l’interprétation se révèle des plus inspirées, sans déroger à une rigueur musicale de grande tenue… »

(Bertrand Bolognesi)

« He produces highly sympathetic, beatifully phrased and voiced accounts of these pièces with their élusive moods and half-lights : a pleasure to hear… » (BBC music magazine)

 

Né en 1980, Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre 1er Prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie). Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes, Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington…

Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philharmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague…

Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Yan Levionnois, la violoniste Mi sa Yang, le pianiste Adam Laloum, les clarinettistes Raphaël Sévère et Olivier Patey, le Quatuor Zaïde…

Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin. Ces rencontres ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.

En 2021, un album solo dédié à l’année 1802 de Beethoven est paru chez MIRARE, recevant un CHOC CLASSICA et les éloges de la presse. En 2019, paraissent chez MIRARE et ALPHA CLASSICS deux albums : l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré à MOZART, et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. En octobre 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste.

En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE (Les Saisons et la Grande Sonate op.37), disque qui obtient « 5 » de Diapason. Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès, et reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON).

Il donne de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l’année de son centenaire en 2016, à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras…

Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013, lecture à vue et accompagnement piano puis assistant de la classe de Marie-Josèphe Jude. Il est, à partir de la rentrée scolaire 2022/2023, professeur de piano.

Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.

François Chaplin (©Caroline Doutre)

Après des études brillantes au CNSM de Paris, dans la classe du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff (1er Prix de piano à l’unanimité – 1er nommé), François Chaplin remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres, comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, etc. Il participe régulièrement à de nombreux et prestigieux festivals comme La Roque-d’Anthéron, le Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, les Rencontres internationales de Nohant (Chopin), le Festival international de Cervantino au Mexique, le Festival international de Yokohama au Japon, Les Flâneries Musicales de Reims, Piano en Valois, le Festival Chopin à Paris Bagatelle.

François Chaplin est aussi l’invité du Wigmore Hall à Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Art Gallery de Washington (USA), le théâtre Coliseo et le CCK de Buenos Aires, etc.

Son enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy a été unanimement salué par la critique en France (Diapason d’Or, ffff de Télérama) et à l’étranger (Award BBC Magazine/Londres), et c’est avec l’intégrale des Nocturnes de Chopin en mars 2010 (double CD Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi), récompensé d’un ffff de Télérama et labellisé « Chopin 2010 en France », que François Chaplin a fêté le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais.

A 2 pianos, il a réalisé plusieurs CD dont l’intégrale de Francis Poulenc avec Alexandre Tharaud en 1996 (Naxos, Award BBC magazine), des œuvres pour 4 mains et 2 pianos de Debussy (Decca/Universal) avec le pianiste Philippe Cassard en 2012, à l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur, et en novembre 2019 un album « Années Folles » avec la pianiste argentine Marcela Roggeri (Klarthe).

En mars 2015, le pianiste français a enregistré l’intégrale des Impromptus de Schubert chez Aparte (auréolée d’un ffff de Télérama, d’un 4 étoiles dans Classica et salué également en Allemagne). Un disque Mozart est paru en octobre 2017 pour le label Aparte (23ème et 24ème concertos) avec l’orchestre de Besançon Franche- Comté, dirigé par Jean-François Verdier.

Son CD Brahms (Aparté) est paru en juin 2019 avec les derniers opus 117, 118, 119, ainsi que les 2 Rhapsodies opus 79, récompensé par les magazines Gramophone (Londres) et Diapason (5 diapasons).

En janvier dernier, est parue l’intégrale des 19 Valses de Chopin (label Aparte), recueillant les éloges de la presse française et internationale (5 étoiles de Classica, ffff de Télérama, 5 de Diapason, etc…).

François Chaplin enseigne les classes de Licences et Master au CRR de Versailles et donne des master-classes à l’étranger, notamment au conservatoire de Saint-Pétersbourg, à l’Université de Montréal, en Norvège, au Japon (Tokyo et Osaka) et à Buenos Aires.

Marie-Josèphe Jude

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe. Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris, en piano, dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers Prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de Musique de Paris, en harpe.

Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue et disciple d’Arthur Schnabel.

Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno. Elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig, et joué sous la direction de J. Märkl, Frans Brüggen, Charles Dutoit, Emmanuel Krivine, F-X. Roth, Jean-Yves Ossonce, J. Axelrod, Arturo Tamayo ou encore Klaus Weise.

Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan…

Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, Michel Béroff et François Chaplin.

Enfin, passionnée de ballets, elle a joué pour de nombreux spectacles (Le Sacre du Printemps, Les 4 tempéraments d’Hindemith, etc…), partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile de l’Opéra de Paris et directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux de 1996 à 2017.

 

Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l’intégrale de l’œuvre pour piano de BRAHMS (dont le dernier volume est prévu pour 2022), Clara SCHUMANN, MENDELSSOHN, BEETHOVEN, CHOPIN, mais aussi Henri DUTILLEUX, Maurice OHANA, BERG, JOLIVET, LISZT (en duo avec Michel Béroff).

Un enregistrement de la Symphonie Fantastique de BERLIOZ, à deux pianos avec Jean-François Heisser, est paru en 2018 chez Harmonia Mundi. Plus récemment, le disque consacré aux « Flûte transcriptions », enregistré avec Raquele Magalaes pour NoMad Music, a reçu un excellent accueil de la critique française et internationale.

Depuis toujours, Marie-Josèphe Jude se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016.

Par ailleurs, elle a participé au jury du Concours Marguerite Long (novembre 2019) dont elle a opéré la présélection en allant auditionner les futurs candidats dans le monde entier.

Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, Marie-Josèphe Jude a été nommée Chevalière de la Légion d’Honneur en juillet 2021.

Partager sur les réseaux...