Lundi 24 juillet -21H00

Lundi 24 Juillet 2023

21h

Nocturnes

Frédéric Chopin

Cloître du Monastère de Cimiez

===================

Programme

Frédéric Chopin :

21 Nocturnes

(interprétés dans l’ordre chronologique de composition)

Bruno Rigutto piano

BIOGRAPHIES

Parcourir les 21 Nocturnes de Chopin en un concert, c’est s’offrir une fascinante déambulation dans l’espace de la nuit, une errance ordonnée dans l’univers du rêve et l’intimité d’une vie.

Auteur d’une première intégrale en 1980, chaleureusement saluée en son temps, Bruno Rigutto a récemment réenregistré ce cycle, posant un regard mûri, développant une plénitude, un lyrisme et une clarté des lignes que seule peut engendrer une lumineuse sobriété.

Ce nouvel enregistrement, auréolé de multiples éloges, se prolonge en une série de concerts dont le parcours traverse le Cloître de Cimiez.

Bruno Rigutto

dédicacera ses disques

à l’issue du concert.

Bruno Rigutto

Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fut le disciple pendant dix ans, “le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d’imagination, et surtout le sens du toucher”.

Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre. A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAÏKOVSKY à Moscou, présidé par Emil Gilels. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson François.

Bruno Rigutto débute très rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo-Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Zdeněk Mácal, Serge Baudo, Kurt Masur, Marc Soustrot, Antonello Allemandi, Laurent Petitgirard. Par ailleurs, Bruno Rigutto se consacre également à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Arto Noras, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks, Michel Portal, Jean-Pierre Wallez, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Dong Suk Kang, Alexander Kniazev, Augustin Dumay, Pierre Amoyal, les Quatuors Debussy et Modigliani.

Sa discographie est importante. Il enregistré une cinquantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs Grands Prix du Disque ainsi qu’une Victoire de la Musique. L’année 2014 a vu la sortie d’un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de Bach à Prokofiev. En 2020, il enregistre l’intégrale des Nocturnes de Chopin pour le label APARTé.

Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de scène et de films.

En 2007, il a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur.

L’enseignement tient une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant vingt ans au Conservatoire National de Paris où il a succédé à Aldo Ciccolini. Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro Fukuma, Romain Descharmes, Romain Hervé, Guillaume Coppola, Etsuko Hirose, Lise de La Salle, Claire-Marie Le Guay, François Dumont… Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole Normale Alfred Cortot et donne des leçons d’interprétation et de préparation aux concours internationaux à la Schola Cantorum de Paris. Il enseigne également dans les académies d’été (Nice Academie, MusicAlp de Tignes, etc…), et est régulièrement invité à des master-classes en Europe, Chine, Corée et Japon (Toho Gakuen College, Nagoya, etc…). Il participe depuis dix ans au Festival des Lisztomanias de Chateauroux et à l’institut Franz Liszt.

Partager sur les réseaux...