Jeudi 3 aout-19H00

Jeudi 03 Août 2023

19h

« Parallels Keys »

Piano & Marimba

Auditorium Joseph Cosma

===================

Programme

Lili Boulanger

Trois morceaux pour piano

 

Bill Evans

B minor Waltz

 

Claude Debussy

Epigraphes Antiques (N°4, 5 & 6)

 

Chick Corea

Children’s Song n°17

 

Jehan Alain

Choral Dorien

 

Bill Evans

Turn out the stars

 

Chick Corea

Children’s Songs (extraits)

 

György Ligeti

Musica Ricercata (extraits)

 

Charles Heisser piano

Aurélien Gignoux percussions

Chick Corea (©Lynne Goldsmith)

Ce projet est avant tout né d’une rencontre entre deux musiciens aux parcours analogues, presque symétriques. En effet, les deux musiciens ont une solide double formation en musique classique et en musiques improvisées, et également dans leurs instruments respectifs. Cela les a menés à développer une double culture et ainsi, à cultiver une même curiosité pour des univers et pratiques musicales extrêmement variées, allant de l’improvisation libre, des diverses formes de jazz et de musiques actuelles, du répertoire classique jusqu’à la création contemporaine. Ce goût partagé pour un vaste spectre artistique a naturellement fait naître en eux un désir d’inventer et de faire connexion entre ces esthétiques.

 

Le programme qui vous est présenté ce soir est construit autour de deux axes : Lili Boulanger, Claude Debussy, Bill Evans et Jehan Alain d’un côté, Chick Corea, György Ligeti (voire peut-être Thelonious Monk) de l’autre.

Dans cette première partie, nous allions quelques Épigraphes Antiques de Debussy, les « 3 Morceaux pour piano » de Lili Boulanger, le Choral Dorien de Jehan Alain avec des standards de Bill Evans. Nous sentons une filiation évidente entre ces trois figures majeures de la composition française du début du XXème siècle et la culture harmonique développée par Bill Evans en jazz.

Incontestablement, nous aimons mélanger et confronter des cycles d’œuvres, et c’est autour des « Children Songs » de Chick Corea et des « Musica Ricercata » de György Ligeti que notre duo a initialement pris forme.

L’idée est donc de les mettre en regard en nous axant d’une part sur l’interprétation fidèle du texte, avec un travail d’orchestration sur nos différents instruments à clavier (marimba, vibraphone et piano), et d’autre part sur l’improvisation, en nous nourrissant du langage de la pièce pour y développer un discours à chaque fois différent.

Aurélien Gignoux

BIOGRAPHIES

Charles Heisser

Jeune pianiste polyvalent, Charles Heisser mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant des répertoires variés allant du jazz au solo classique en passant par la musique de chambre, la création contemporaine et la composition, il prend part aux grands festivals français tels le Festival de la Roque d’Anthéron, Saou chante Mozart, le Festival Nice Classic Live, la Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne, Jazz à La Défense. Il apparaît pour la première fois sous les caméras à 11 ans, lors d’une intégrale Chopin donnée à la salle Pleyel (Paris) et diffusée sur France 3.

En 2018, à la suite d’une improvisation en duo avec Chick Corea lors d’un concert à la Fondation Louis Vuitton, il est invité sur « Plays », le dernier album solo de celui-ci. L’année d’après, il remporte le concours international « Jazz de Crest » avec son groupe Nota Bene et est la même année finaliste du concours « Jazz à La Défense » avec le groupe Epic Saga.

Il continue d’élaborer sa palette de couleurs, notamment avec le quartet de jazz Nyouz (accompagné d’un sextuor à cordes), le groupe d’afro-beat Angelo Maria, Parrarel Keys (avec le percussionniste Aurélien Gignoux, alliant György Ligeti, Chick Corea et Béla Bartók), et en duo avec la pianiste Ninon Hannecart-Ségal (création contemporaine, répertoire XXème). Il écrit également une oeuvre à la demande du violoncelliste François Salque.

En 2021, son éclectisme l’enjoint à se présenter à « Mondes Nouveaux », programme du Ministère de la Culture en faveur des jeunes créateurs. Il en devient lauréat avec Rythme de l’âme, projet d’envergure tourné vers les interactions entre jazz, musiques actuelles et contemporaines, qui réunit 14 musiciens sous la baguette de Clara Baget et sera créé au Château de Carcassonne le 21 juin 2023.

Né en 1998, Charles Heisser est initié dès l’âge de 5 ans au piano lorsqu’il intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Il se sensibilise à ses côtés au langage contemporain, notamment lors du « Piano Project » (recueil de commandes à des compositeurs tels que György Kurtág, Pierre Boulez, etc…). En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz au C.R.R. de Paris. Réussissant le doublon inédit d’entrer au CNSMDP en classique (classe de Denis Pascal) et en jazz, il y obtient en 2021 et 2022 ses deux licences. Également passionné par la composition, il suit les cours du compositeur Yves Chauris.

Aurélien Gignoux

Musicien éclectique et engagé, Aurélien Gignoux propose par la clarté de son jeu un espace de matières sonores nouvelles. En cherchant à s’approprier les couleurs et les textures, il nous invite à la découverte des différentes atmosphères où il aime évoluer.

Il découvre les percussions dès son plus jeune âge, grâce à l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans lequel ses parents évoluaient. Tout de suite happé par l’aura de cet instrument aux multiples facettes, il se lance dans un parcours d’étude au Conservatoire de Toulouse, mêlant batterie, piano, percussions classiques et vibraphone jazz. C’est dans la classe de marimba d’Éric Sammut au Conservatoire de Paris qu’il apprendra véritablement à écouter et à développer ses palettes sonores. Il entretiendra dès lors les aller-retours entre le répertoire classique et le monde de l’improvisation.

Après avoir intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Gilles Durot en 2016, il part perfectionner son approche de l’orchestre et des timbales en Allemagne (en Erasmus) à la Musik Hochschule de Munich dans la classe de Raymond Curfs. Il obtient son Master à Paris avec les félicitations du jury en 2021.

Durant ces années de formations, il accumule une forte expérience orchestrale lors d’académies internationales et en production avec les orchestres français majeurs. Il est amené à côtoyer des chefs tels que Vladimir Jurowski, Valery Gergiev, Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Gianandrea Noseda, Mikko Franck, François-Xavier Roth, et apprécie l’échange puissant qui se forme avec eux, notamment au poste de timbalier.

Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui le pousse à se développer en tant que soliste et chambriste. Il intègre en 2019 le « Trio K/D/M », et devient soliste de l’Ensemble Intercontemporain en 2021. Il est amené à créer des pièces de compositeurs d’aujourd’hui et de demain tels que Jean-Pierre Drouet, Yan Maresz, ou encore Philippe Hurel. Prenant son rôle d’interprète très à coeur, et désireux de transmettre l’esprit et la pensée du compositeur, il collabore au plus près avec eux.

Nommé Victoire de la musique dans la catégorie « Révélations Soliste Instrumental 2021 », lauréat du second Prix au prestigieux concours international de l’ARD de Munich, et du Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre commanditée, il s’est entre autres déjà produit en soliste avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Münchner Rundfunk Orchester, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et le Osnabrücker Symphonieorchester. En 2022, il sera amené à se produire à l’auditorium de Radio-France avec le collectif « Les Insectes », créé par le compositeur Bastien David autour d’un métallophone 1/12 de ton, à la Criée de Marseille pour une création de Philippe Hurel avec le « Trio K/D/M », et avec l’orchestre de Caen pour un triple concerto de Martin Matalon écrit pour le « Trio K/ D/M » également.

Partager sur les réseaux...