
Jeudi 27 Juillet 2023
21h
Les Solistes
de
Lausanne
Cloître du Monastère de Cimiez
===================
Antonio Vivaldi
Concerto pour violoncelle,
en sol majeur, RV.415
(Allegro – Siciliano – Alla breve)
Luigi Boccherini
Concerto pour violoncelle,
en si bémol majeur, G.482
(Allegro moderato – Andantino grazioso – Rondo allegro)
Nino Rota
Concerto per archi
(Preludio – Scherzo – Aria – Finale)
Astor Piazzolla
« Las Cuatro Estaciones Porteñas »
(arrangement pour violoncelle et cordes de Olivier Calmel)
Les Solistes de Lausanne
Xavier Phillips violoncelle & direction

Solistes de Lausanne (©Anne-Laure Lechat)
BIOGRAPHIES
Xavier Phillips (©Georges Veran)
Xavier Phillips débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Il remporte plusieurs prix internationaux, puis sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration.
Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux : New York Philharmonic, Washington National Symphony Orchestra, Mariinsky Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Filarmonica della Scala, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Berliner Symphoniker, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Seattle Symphony Orchestra etc… Il est dirigé par des chefs illustres tels que son mentor Mstislav Rostropovitch, mais aussi Riccardo Muti, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Jesus Lopez-Cobos, Vladimir Spivakov, Kurt Masur…
Xavier réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tels que Schlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, David Grimal, Cédric Tiberghien, Emmanuel Strosser, Igor Tchetuev.
Il est notamment l’invité du Wigmore Hall, de l’Arsenal de Metz, du Théâtre Mariinsky, du Théâtre des Champs-Elysées, de la Philharmonie de Paris, du Victoria Hall de Genève, et de festivals de renom tels que le Festival de violoncelle de Kings Place de Londres, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, ainsi que le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
Dans la saison 2022/23, Xavier Phillips part en tournée avec l’Orchestre de Bienne Soleure en Allemagne et en Suisse dans le 2ème concerto de Haydn. Il se produira à l’Arsenal de Metz dans le concerto pour violoncelle n°2 de Shostakovich ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de violoncelle de Beauvais.
En 2015, il fait paraître un enregistrement de l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Beethoven avec le pianiste François-Frédéric Guy (Aparté/Evidence). L’album reçoit des critiques dithyrambiques des plus prestigieux magasines internationaux parmi lesquels Gramophone «Editors Choice», The Strad «Recommends». Cet enregistrement est par ailleurs inclus par le magazine Gramophone parmi leur sélection des «50 plus beaux enregistrements Beethoven de la discographie». Le tout dernier est consacré aux 6 duos pour deux violoncelles de Jacques Offenbach (La Dolce Volta), enregistré avec sa complice Anne Gastinel ; un album également récompensé par la presse.
A l’automne 2023, paraîtra un album tout entier consacré à l’univers de Gabriel Fauré, avec le pianiste Cédric Tiberghien (La Dolce Volta).
Ses disques avec orchestre sont consacrés au 1er Concerto de Shostakovich avec « Les Dissonances », et au Concerto pour violoncelle «Tout un monde lointain» d’Henri Dutilleux avec le Seattle Symphony Orchestra (direction de Ludovic Morlot). L’enregistrement est nommé trois fois aux Grammy Awards 2015, auxquels Xavier Phillips est – lui – nommé en tant que « Best Instrumental Solo ».
Xavier Phillips occupe depuis 2013 un poste de professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne.
Il joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.
Les Solistes de Lausanne (©Anne-Laure Lechat)
Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l’ensemble Lausanne Soloists se veut témoin d’une génération de musiciennes et musiciens formé·es à l’HEMU (Haute École de Musique).
Créé en 2019 sous l’impulsion du violoniste Renaud Capuçon, l’ensemble des Lausanne Soloists présente les meilleures cordes de l’HEMU avec à son actif plusieurs tournées internationales et plus de 30 dates de concert. Promis dès son lancement à un bel avenir, l’ensemble affiche régulièrement salle comble, et chacun de ses concerts offre un spectacle intense et vivant, gagnant le cœur du public et les louages de la critique.
À présent menés par le violoncelliste Xavier Phillips, les Lausanne Soloists offrent aux actuels et anciens étudiantes et étudiants de l’HEMU l’opportunité de vivre une expérience marquante de la scène. L’ambition première est de créer entre ses musiciennes et musiciens une cohésion parfaite qui donne lieu à des moments de partage de la plus haute exigence.
Les Lausanne Soloists réunissent une vingtaine d’instrumentistes à cordes, issu·es de l’HEMU et choisi·es sur concours, autour d’un artiste de renommée internationale : un parrain ou une marraine de prestige qui offre à la formation l’occasion de se produire en Suisse ainsi qu’à l’international lors de deux tournées annuelles, dans le cadre de saisons de concerts et de festivals.
« Personnellement très attaché à l’HEMU où je m’épanouis chaque année un peu plus en tant que pédagogue, je suis heureux et fier de succéder à Renaud Capuçon à la tête des Lausanne Soloists.
Cette rencontre avec tous ces jeunes talents sera, j’en suis sûr, riche d’émotions et de découvertes musicales, et je me réjouis infiniment de ce beau projet ».
Xavier Phillips, chef des Lausanne Soloists