Mercredi 28 juillet – 19h

Mercredi 28 Juillet 2021
19h

Scène Tremplin
Ionah Maïatsky

Jardins du Musée Matisse

Programme


Joseph Haydn :

Sonate n°31 en la bémol Majeur, Hob. XVI : 46
(Allegro moderato  –  Adagio  –  Finale : presto)

Ludwig van Beethoven :
Sonate n°30 en mi Majeur, op.109
(Vivace ma non troppo / Adagio espressivo  –  Prestissimo  –  Andante molto cantabile ed espressivo)

Maurice Ravel : 
Gaspard de la Nuit
(extraits : Ondine  –  Scarbo)


Ionah Maïatsky
piano 

Maurice Ravel

BIOGRAPHIE

 Ionah Maiatsky

Ionah Maiatsky est né en mai 2001 à Paris. Russe par son père et français par sa mère, il grandit bilingue, et commence le piano en Suisse à l’âge de cinq ans. C’est sa première professeure, Galina Lobanova-Cretegny, qui lui fait découvrir les grands compositeurs, mais aussi le jazz, l’improvisation et la musique de chambre.
Après des études de piano et d’orgue au conservatoire de Lausanne, Ionah fait la rencontre en 2015 de Billy Eidi, avec qui il va étudier pendant quatre années au CRR de Paris. C’est avec lui qu’il prépare le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il entre en 2018 – à l’unanimité – à l’âge de seize ans. C’est là qu’il y intègre la classe de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud, qui seront pour lui des rencontres qui influenceront de manière décisive son parcours. Parallèlement à son cursus au conservatoire, il se perfectionne auprès de pianistes de renom tels que Michel Béroff, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuberger, Serge Milstein ou encore Akiko Ebi.
Passionné par la musique de chambre, il fonde avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma le « Duo Cavatine » en 2018, et eut l’occasion à plusieurs reprises de partager la scène avec lui.
Entre 2019 et 2021, il se produit en solo ou en musique de chambre dans de nombreux festivals comme les 4 Saisons, le Festival Ravel, le Vent des Arts, les Spiriades, Musiques d’un siècle, et d’autres.

Partager sur les réseaux...